top of page
Rechercher

Comment repérer les fourmis et les éliminer efficacement de votre habitation?


Beaucoup de fourmis noires sur le sol à la maison.

Vous croyez être aux prises avec une infestation de fourmis? Dans ce cas, il est important d’agir rapidement pour trouver le nid et détruire la colonie avant que celle-ci ne prenne trop d’expansion ou ne cause de lourds dommages. Chez Expert Extermination à Montréal, les fourmis, ça nous connaît. Voici nos recommandations pour en venir à bout!

Conseils pour trouver le nid

La meilleure façon de déterminer où est installé le nid consiste à suivre les fourmis. Pour ce faire, nous vous conseillons d’attendre la nuit : c’est le moment où elles sortent pour se procurer de la nourriture. Elles retourneront ensuite dans leurs galeries.

Les fourmis affectionnent les lieux sombres et humides. Ainsi, munissez-vous d’une lampe de poche et inspectez notamment les endroits suivants pour les trouver et pouvoir les pister :

  • Le contour des fenêtres et des portes;

  • La cuisine, et plus particulièrement le garde-manger;

  • La salle de bain;

  • Le grenier;

  • Le vide sanitaire;

  • Les murs au pied desquels vous repérez de la sciure de bois, un indice de la présence de fourmis charpentières.

Sachez en outre que le nid est souvent situé à l’extérieur. Dans ce cas, il ne sera pas aisé de suivre la trace des insectes dans la nature! Le bois mort ou humide constitue un bon point de départ pour entamer vos recherches.

Méthodes pour détruire le nid

Vous avez repéré le nid? Vous pouvez essayer de vous en débarrasser vous-même en appliquant l’une ou l’autre de ces méthodes :

  • Passez l’aspirateur : « cueillez » tous les spécimens ainsi que leur nid, puis jetez le sac. 

  • Utilisez des huiles essentielles : déposez régulièrement de l’huile odorante (citronnelle, menthe ou lavande) à l’entrée du nid pour inciter les fourmis à s’en aller. Attention, cela pourrait avoir pour conséquence de déplacer le nid au lieu de chasser complètement les insectes! 

  • Recourez au borax : l’usage de ce produit permettant d’empoisonner les fourmis est déconseillé si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie. 

  • Jetez le bois infecté : si le nid se trouve à l’extérieur dans du bois mort, débarrassez-vous de la pièce touchée en prenant soin de couvrir votre peau pour éviter les morsures.

Retenez que les fourmis sont difficiles à éliminer, entre autres parce qu’elles comptent souvent un nid principal et plusieurs nids satellites. Résultat? Vous aurez du mal à tous les trouver pour les détruire. Certains nids pourraient également être peu accessibles.

La meilleure façon de vous en débarrasser? Faire confiance à un professionnel! Celui-ci trouvera rapidement le ou les nids et prendra les mesures nécessaires pour régler efficacement votre problème de parasites — et éviter une récidive!

Pour dire « adieu » aux fourmis une fois pour toutes, contactez dès maintenant notre équipe chez Expert Extermination!



95 vues

Comments


bottom of page