top of page
Rechercher

Que faire face à un nid de guêpes ou de frelons?


un nid de frelons

Fort utiles, les guêpes doivent néanmoins être éliminées lorsqu’elles menacent votre foyer. En effet, même si elles contribuent à la pollinisation et nourrissent leurs larves d’insectes nuisibles, elles peuvent représenter un danger : elles peuvent piquer plusieurs fois pour se défendre, et leur venin provoque parfois des réactions allergiques graves. Voici donc les conseils de notre équipe chez Expert Extermination pour vous débarrasser efficacement des guêpes!


Essayez d’identifier l’insecte

La guêpe se reconnaît notamment à sa taille fine et à ses bandes noires et jaunes. Il en existe plusieurs espèces, dont :


  • La guêpe poliste : elle construit des nids en forme de parasol et pique peu.

  • La guêpe vespula : aussi appelée « guêpe germanique » ou « guêpe jaune », elle constitue l’espèce la plus agressive. Ses nids ronds en papier sont souvent cachés dans des endroits sombres.

  • La guêpe potière (ou maçonne) : cette guêpe solitaire fait des nids en terre et n’est pas menaçante pour les humains.

  • Le frelon : guêpe sociale de grande taille au dard puissant, le frelon bâtit ses nids dans les arbres creux et les toits de grange, par exemple.

  • Un conseil : observez le nid ou les insectes à bonne distance pour tenter de savoir à qui vous avez affaire sans courir de risques!


Déterminez si le nid doit être retiré

Si le nid de guêpes ou de frelons se trouve à un endroit qui ne représente pas un danger pour vous ou votre famille (ou s’il s’agit d’une espèce solitaire non menaçante), il est recommandé de ne pas y toucher jusqu’à ce que les insectes le désertent avant l’hiver. À ce moment-là, vous pourrez le décrocher pour le jeter.


Détruisez prudemment le nid au besoin

Si le nid constitue une menace, procédez avec précaution pour le détruire. Vous auriez d’ailleurs tout intérêt à faire appel à des professionnels pour l’extermination des guêpes, surtout si le nid est très gros. Pourquoi? À la fois pour éviter les piqûres douloureuses — et potentiellement dangereuses — et pour prévenir le retour des insectes nuisibles.


Si vous décidez d’éliminer le nid vous-même :


  • Enfilez des vêtements épais et longs de couleur pâle ainsi qu’un filet pour couvrir votre tête;

  • Attendez à la tombée de la nuit, lorsque les guêpes sont rentrées et moins actives;

  • Enfermez complètement le nid dans un sac de plastique, détachez-le et scellez-le sans tarder, puis placez-le au congélateur pendant 48 heures pour tuer les guêpes. Vous pouvez aussi le plonger dans l’eau et percer de petits trous pour les noyer.

Certains insecticides du marché peuvent également s’avérer utiles. Il suffit de pulvériser le produit dans le nid (toujours à la tombée de la nuit).


Besoin d’aide pour vous débarrasser des guêpes? Chez Expert Extermination à Montréal et à Laval, nous offrons des services d’extermination résidentielle de qualité. Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour demander une soumission gratuite!



37 vues

Comments


bottom of page